COMMENT CHOISIR SA TENUE DE CUISINE

tenue de cuisine vetement de cuisine art de la table vannes

La tenue de cuisine est un choix important pour le cuisinier mais également pour l'image de l'établissement.

En plus d'être une protection vestimentaire indispensable et un facteur d'hygiène indéniable, elle véhicule l'image d'un restaurant, traiteur, boucherie ...

Il existe une grande variété de modèles, par ce guide, nous allons vous présenter les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre veste et votre pantalon.

MODELE HOMME, FEMME, MIXTE ?

La veste de cuisine

Pour reconnaître une veste de cuisine homme et une veste modèle femme, le côté de la fermeture est inversée entre femme et homme.

De plus en plus de modèles proposent des fermetures centrales pour plus de modernité. Les coupes sont adpatées à la morphologie masculine ou féminine.

Les modèles mixtes : aussi bien conçus pour les hommes que pour les femmes, ils sont idéals pour équiper une brigade complète.

De plus en plus de modèles sont déclinés en version homme et femme et donc facilement adaptables en fonction de la composition de la brigade de l'établissement. Ils sont parfaits pour créer des tenues harmonieuses et offrir une image cohérente aux clients tout en étant adaptés à la morphologie de chacun.

Vous aurez le choix entre des vestes de cuisine à manches longues (elles protège des projections et donc des risques de brûlures), courtes, transformables, avec des fermetures asymetriques, doubles ou simple boutonnage ... dans toutes les couleurs laissant libre choix à votre imagination.

Le pantalon de cuisine

Tout comme la veste de cuisine, il existe différents modèles : le pantalon classique à la coupe droite, le slim, le chino  ou encore le jean. Rayé ou uni, il est souvent blanc ou noir mais on trouve également quelques coloris comme le gris, le marron ou beige.

Vous aurez le choix entre des pantalons de cuisine homme, femme et mixte. Leur coupe est adaptée à chaque morphologie permettant un bon ajustement et un confort optimal.

Tout comme la veste de cuisine les modèles sont déclinés en version femme et homme permettant d'équiper toute une brigade.

LES TISSUS POUR UN CONFORT OPTIMAL

Le choix du tissu est critère très important 

La veste de cuisine

  • Le polycoton : il assure un bon compromis entre confort, durabilité et facilité d'entretien.
  • Le nid d'abeilles : tissu tres confortable et aéré pour une bonne respirabilité. Il offre légèreté et résistance.
  • Le 100 % coton : confortable au porter, il absorbe tres bien l'humidité 

Les vestes de cuisine stretch possèdent dans leur composition de l'élasthanne qui apporte de l'extensibilité à la veste (idéal pour être libre de vos mouvements)

Les autres élements qui améliorent le confort de la veste :

  • Les empiècements respirants : Placés à des endroits stratégiques de la veste (les côtés, sous les bras, le dos) renforcent le côté respirant. Idéal pour supporter la chaleur. Composés de mailles respirantes qui sèche rapidement pour un confort durable.
  • Le soufflet d'aisance : placé dans le dos, il évite d'être géné dans vos mouvements.
  • L'emplacement des poches : Elles améliorent le quotidien par leur praticité.

Le pantalon de cuisine

Majoritairement en polycoton qui combine résistance, confort et facilité d'entretien.

D'autres modèles possèdent de l'élasthanne dans leur composition pour apporter plus d'extensibilité au tissu (stretch) offrant ainsi plus d'aisance de mouvement.

 

Les autres points qui améliorent le confort du pantalon de cuisine :

  • la ceinture : certains modèles ont une simple taille élastiquée confortable, d'autres proposent une ceinture réglable. Pour plus de confort, certains modèles sont équipés d'une ceinture recouverte d'une matière éponge douce qui absorbe parfaitement la transpiration.